LA CIGALE DE LA SAMATANE
LA CIGALE DE LA SAMATANE
-
La Samatane puise son inspiration à travers la musicalité de la Provence représentative de l’atmosphère Provençale :
Le chant de cigales.
La cigale devient le symbole de La Samatane représentée comme une illustration scientifique rappelant les planches d’études des insectes et plantes évoquant un univers de recherches et de curiosité du terroir. -
Histoire d’un savoir-faire familial
Fondatrice de La Samatane, Marine Manassero est avant tout agricultrice et passionnée de gastronomie. Le nom de « LA SAMATANE » pour sa marque c’est imposé : c’est le nom des terres de son enfance, celles qui les lient son grand-père, ses parents, son frère et elle.
Situés dans les Alpilles, en Provence les oliviers de La Samatane profitent de terroirs exceptionnels pour produire des huiles d’olives haut de gamme en AOP Vallée des Baux de Provence.
Les quatre variétés de l’appellation y sont présentes : Aglandau, Salonenque, Grossane et Verdale des Bouches-du-Rhône. Ce sont des variétés endémiques de la région qui s’adaptent parfaitement au climat ensoleillé des Alpilles.
-
Les parcelles de La Samatane sont engagées dans des démarches d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
-
Pas de désherbage chimique
-
Travail mécanique du sol
-
Maintien des haies composites
MARINE MANASSERO
Apres voir été maître de chai dans le Bordelais pendant plusieurs années j’ai décidé de rentrer dans ma Provence natale et de reprendre les parcelles d’oliviers de mon grand-père.
En parallèle j’ai créé ma marque : La Samatane pour me permettre de valoriser ma
production mais aussi celles de mes parents qui sont agriculteurs également.
Je suis profondément attachée à ces terres, ces terroirs et au travail d’agriculteur. Créer La Samatane est une façon de promouvoir le fruit d’un travail familial, notre savoir-faire et les valeurs que nous défendons.